Pantalon de pyjama - patron gratuit

Publié le par Valencroix

Après avoir hésité, je me suis décidée à faire un article pour ce bas de pyjama qu'on ne peut plus classique. Ceci pour deux raisons :

  • la première pour moi-même :  en effet mon blog me sert de pense bête ce qui me facilite la tâche si je veux refaire plus tard un modèle déjà réalisé. Je retrouve ainsi facilement le patron ainsi que les modifications apportées.
  • La seconde raison est pour vous lecteurs. En effet le patron de ce bas de pyjama est gratuit et comme je le trouve assez sympa, je tenais à vous le faire partager.

Ce pantalon est un basique. Le patron est nickel ! adopté et à renouveler lol

Je l'ai réalisé tout d'abord en taille L puis après essayage réduit à la taille M. Et vous verrez sur les photos qu'il ne me serre pas du tout. Mais c'est ce qu'il faut pour un pyjama : Priorité au confort.

J'ai fait 2 petites modifications. Je préfère les pantalons droits et par conséquent n'aime pas beaucoup le bord côte. J'ai donc réalisé un ourlet à chaque bas de jambe.

Pour la ceinture également suppression du bord côte lequel a été remplacé par un élastique d'un peu plus de 4cm de large. Par contre la pose n'est ici pas du tout évidente. Je crois que la prochaine fois je ferai une coulisse pour y insérer l'élastique.

Place aux images. Je l'ai déjà dit, ce pantalon a une belle aisance mais c'est un pyjama lol.

Tout d'abord le modèle.

Petite nuance pour ce patron gratuit. Seul le pantalon l'est ou alors j'ai mal vu (Si vous avez le haut ça m'intéresse :))

En résumé :

Patron : magazine Love Sewing et pour plus de facilité voici le  lien du cosy pyjama gratuit

Tissu : Jersey noir de chez tissu.net

Liens de téléchargement souligné et en gras

A bientôt 

 

Publié dans Vêtements, free

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Merci pour ce partage, je vais m'en inspirer !
Répondre
V
Merci de ton message ! N'hésite pas à me montrer :))<br />
G
Très sympa cette tenue ! Bravo !<br /> Virginie
Répondre
V
Merci Virginie<br /> bises
A
merci pour le pantalon, pas trouvé le haut par contre, je trouve le tien très joli !<br /> c'est une réalisation maison ?
Répondre
V
Merci Anne. Moi non plus pas trouvé le haut. Dommage ! <br /> Non ce n'ai pas moi qui ai fait le haut rayé :) C'est du tout fait !<br />
X
ça valait la peine de faire de meilleures photos Annie. Cette fois le pantalon est bien mis en valeur & le haut super bien assorti. Tu es plus dans un ensemble détente que dans un pyjama je trouve... Si on sonne par surprise le soir chez toi, no panic du coup !
Répondre
V
Merci Isabelle ! C'est le haut dont je te parlais que mon chéri n'aime pas trop lol. C'est vrai que je me sens bien dans cette tenue. Je tarde d'ailleurs à faire ma toilette le matin mdr… mais c'est également dû à la retraite
K
merci pour le lien du patron je vais vite allez voir !<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
V
Merci beaucoup<br /> J'ai supprimé mes photos du pantalon porté lol vraiment pas tops. Mais je peux t'assurer qu'il est confortable. Bisous
S
Voilà une bonne idée et il semble parfait... je pense qu'avec un L tu devais être très très à l'aise !<br /> Pas de patron pour le haut chez moi.<br /> Bonne soirée.
Répondre
V
Merci Sylvie <br /> Oui suis encore très à l'aise :))) j'essaierai de prendre des photos plus avantageuses du pantalon porté :)
X
Tu n'as pas fait photos dans les meilleures conditions... Dommage car je suis sure qu'il est top ton pyj...
Répondre
V
Oui il est top et suis bien dedans. J'ai supprimé les photos mdr trop la honte !
L
coucou, bravo :) tu l'as bien réussi ; bisous
Répondre
V
Merci beaucoup ! <br /> Aujourd'hui j'ai vu une mercerie, une vraie caverne d'Alibaba pour les laines. J'ai pensé à toi<br /> Bisous
L
Je ne porte pas de pyjama, préférant les caleçons ou les paréos (suivant les saisons) pour la détente à la maison...<br /> Merci de tes visites.<br /> Bonne journée
Répondre
V
Merci beaucoup Érika ! Je suis une adepte du pyjama lol <br /> A bientôt
N
Moi j'aime bien porter des pyjamas quand je suis en détente le soir. Il est vraiment très réussi le tien. Gros bisous et douce journée
Répondre
V
Merci beaucoup Nell :) Moi aussi j'aime ça et parfois je l'enfile un peu trop tôt mdr<br /> Gros bisous ensoleillés