Patchwork de fleurs

Publié le par Valencroix

J'ai eu le plaisir et l'honneur de recevoir Elizabeth Heim lors de sa venue pour l'exposition de mon club de patchwok.
A cette occasion, j'ai pû m'initier à l'art du collage des fleurs séchées. En effet Depuis bientôt 20 ans, Elisabeth HEIM se passionne pour les fleurs pressées dans son jardin du Val de Loire. Elle cultive elle-même plus de 150 variétés de plants annuelles et vivaces.
Les fleurs pressés sont utilisées comme des matériaux, elles sont ainsi choisies pour leurs textures, leurs formes et leurs couleurs.
Cette activité lui permit de participer à de nombreux salons de métiers d'Arts (Artisa Grenoble, Toulouse, Nîmes, Nice, Quilt Expo Lyon, Innsbrück, Strasbourg et Barcelone, World Quilt Expo à Tokyo) et à de nombreuse expositions comme Blois, Castres, Albi et Strasbourg.
Son activité lui a valu le tournage d'une vidéo à Tokyo en mai 1999 pour illustrer sa technique de séchage de collage de fleurs et de réalisation de patchworks (tissues de fleurs). A l'issue de ce tournage, elle a obtenu le Premier Prix du Concours International Pressed Flowers au Japon.
Sa connaissance en matière de fleurs pressées lui a permet d'intervenir en tant que première représentante française à la toute nouvelle association : International Pressed Flower Art Society à Nagano (Japon).
La transparence des fleurs lui permit aujourd'hui de mettre en valeur la texture et le graphisme de ses compositions par l'intermédiare de tableaux transparents et de photophores.
Elisabeth Heim travaille actuellement avec cette transparence pour élaborer de nouvelles créations de tissu de fleurs. (
http://ateliers41.free.fr/portes-ouvertes-2005/artistes-2005/46atelier.html)

Voici le tableau que m'a offert Elisabeth


...et voici ma production



Publié dans Patchwork

Commenter cet article

Aurore 05/06/2009 13:09

je t aidealors dans l onglet cadeau page 4 l article intitulé Napperonet page 6 l article intitulé Naissance Thomas

Aurore 04/06/2009 12:19

je ne sais pas si tu as vuil y a du patchwork aussi sur mon blogmais ce sont des cadeaux de ma tante

nicolbrod39 02/06/2009 22:30

ces tableaux sont très beaux, avec une petite préférence pour le tien ...

Dany 02/06/2009 12:50

Je découvre et j'apprécie vraiment !